skip to Main Content
06 03 39 42 67 christelle@yintao.fr
Un Hiver En Forme Avec Les Astuces De La Médecine Chinoise

Un hiver en forme avec les astuces de la médecine chinoise

Selon le calendrier chinois, nous sommes déjà en hiver depuis le 8 Novembre et jusqu’au 16 Janvier.

A notre grand regret, l’énergie chaude Yang du soleil diminue fortement, et l’énergie Yin froide prend sa place, avec les désagréments qu’on connaît..

…pieds froids, nez qui coule, manque d’énergie… et si on évitait tout ça ?

En hiver, je me préserve !

Les jours sont plus courts, et l’énergie yang dynamique plus basse, alors pour rester en bonne santé, on diminue aussi notre activité. Bonne nouvelle : c’est la saison du REPOS !

En hiver, il vaut mieux éviter de dissiper son énergie, pour pouvoir repartir plein d’énergie et de créativité au printemps ! Ne dit-t-on pas « reculer pour mieux sauter » ?

Sans toutefois vous transformer en Hibernatus, respectez votre corps et ses rythmes autant que possible,

chouchoutez-vous,

couchez-vous un peu plus tôt,

accordez-vous des moments cocooning, un massage relaxant.

préférez les activités douces qui ressourcent : marche, dessin, tricot, lecture, étirements, qi gong..

Vous n’avez pas le temps ? Pensez aux relaxations express, mini-siestes, remettez à plus tard ce qui n’est pas si important…

Côté assiette

Les aliments de saison, nourrissants, réchauffants et digestes sont parfaits pour nous réchauffer de l’intérieur : légumes-racines, courges, céréales, bouillons, bons plats mijotés, agrémentés d’épices douces comme l’ail, l’oignon et le gingembre.

Par contre les crudités, boissons froides, fromages et charcuterie sont déconseillés pour ne pas produire des mucosités ni fatiguer le système digestif.

…Et la raclette alors ??

C’est ok si elle reste occasionnelle 😉

Chapeau, laine et bottes fourrées

Pour suivre le fameux adage, mieux vaut prévenir,

alors on prend garde à se protéger du froid et du vent en couvrant bien :

>>la nuque et les pieds qui sont des portes pour le froid,

>>le bas du dos et le ventre pour préserver l’énergie des Reins, considérés en médecine chinoise comme la source de notre chaleur interne.

Attention aux douches et bains chauds juste avant de sortir, car ils ouvrent grand les pores de la peau, le froid peut alors s’engouffrer plus facilement dans le corps !

Après une journée fraîche, il est conseillé de se réchauffer, par exemple avec une bouillotte sur les reins, ou un bon bain de pieds (dans lequel vous pouvez ajouter une décoction de gingembre frais pour plus d’efficacité).

Revenir à l’essentiel

La sève des arbres entre dans les racines et les feuilles tombent…

Dans votre corps c’est la même chose, l’énergie vitale entre dans la profondeur pour protéger les organes vitaux du froid.

Cette descente énergétique peut provoquer un certain mal-être, de la déprime, mais elle vous aide aussi à entrer au cœur de vous-même pour mieux vous connaître.

C’est le moment de l’intériorisation, de faire le point sur votre vie, vos priorités, et choisir vos « bonnes résolutions » pour l’année prochaine, celles qui seront en accord avec vos motivations profondes.

Qu’est-ce qui est important pour vous, qu’est-ce qui vous nourrit, vous remplit de joie? 😊

Sur ces grandes questions, je vous souhaite une bonne saison cocooning !

Prenez soin de vous.

Christelle Fercocq . Praticienne en Médecine Traditionnelle chinoise

Si vous vous sentez frileux, raplapla ou déjà enrhumé, vous pouvez aussi faire appel à la médecine traditionnelle chinoise pour booster vos défenses et votre énergie (pour plus d’informations cliquez ici).

Vous avez apprécié ces conseils ? Pensez à partager avec votre entourage !